Formation de formateurs (FdF)

Le Pro-CEMA a dispensé des formations / formateurs et formatrices entre octobre 2018 et janvier 2019, sur les trois thèmes essentiels du programme :

  1. Le développement organisationnel des organisations de la société civile;
  2. La gouvernance partagée;
  3. L’égalité du genre.

Pour ces trois formations, le Pro-CEMA a publié des appels à candidatures. Nous avons reçu 200 candidatures pour la gouvernance partagée, 148 pour le développement organisationnel et enfin 218 pour l’égalité du genre. Nous avions convenu d’un maximum de 20 à 22 participants/es pour chaque formation, avec un équilibre régional (3 personnes par région administrative et 5 pour Lomé commune) et un équilibre du genre. La sélection a ainsi été difficile et nous avons privilégié les candidats/tes qui avaient une connaissance avérée de la thématique pour laquelle ils postulaient et qui avaient une expérience de formation. Nous espérons toutefois pouvoir faire participer celles et ceux qui n’ont pas pu être sélectionnés aux prochaines activités de renforcement des capacités du Pro-CEMA !

Les formatrices et formateurs ayant participé à ces formations nationales pourront par la suite dispenser les mêmes formations dans leurs régions respectives. Par ailleurs, le Pro-CEMA espère que ces formatrices et formateurs seront mobilisés dans le cadre de la mise en œuvre des projets subventionnés par l’Appel à Propositions du Pro-CEMA et par d’autres projets et programmes de renforcement des capacités au Togo. C’est un vivier de formatrices et formateurs, de personnes ressources, dont les compétences acquises peuvent et doivent être mobilisées à tout moment !