Symposiums des OSC

Les symposiums des organisations de la société civile consistent à promouvoir des espaces d’échanges et de partages d’expériences, de débats sur des thèmes pertinents pour la société civile tels que les ODD, dans leur lien avec la « feuille de route de l’UE pour l’engagement avec la Société Civile au Togo », ou encore les thématiques des OSC aux différents niveaux. Ces symposiums se dérouleront au niveau de chaque région administrative et culmineront dans un symposium national entre tous les acteurs.

Pour la célébration de la Journée Nationale de la Société Civile, le Réseau des ONG et associations de développement de la Kara (RESOKA) a réalisé le premier symposium régional des OSC sur le thème « Unissons nos énergies pour une société civile forte au service des droits humains pour un Togo inclusif » du 19 au 20 février 2018. Le symposium a été ouvert par le Colonel BAKALI Babadibawou, Préfet de la Kozah et M. Henri Valot, chef projet. Les symposiums régionaux des OSC font partie du plan d’action du Pro-CEMA et permettent un dialogue intra-société civile au niveau régional. Le symposium de Kara a été en un sens un symposium pilote et a abordé diverses thématiques :
Communication 1 : Contexte juridique (légitimité, transparence et redevabilité) des OSC de la région de la Kara
Communication 2 : Analyse de la collaboration des OSC de la région de la Kara : Forces, Faiblesse et goulots d’étranglement
Communication 3 : Perspectives et engagement des OSC de la région de la Kara pour l’atteinte de la justice sociale au Togo.

Les autres symposiums régionaux seront organisés par les faitières et réseaux régionaux en 2019, pour culminer en la tenue d’un symposium national début 2020.